Sondage

Actualité du site CFE-CGC

Avis de Tempête Version imprimable Suggérer par mail
28-11-2012

Sans être particulièrement pessimiste, nous constatons tous, quelque soit notre entreprise, que la crise fait sentir ses effets. Que nos directions l’affichent, ou s’en tiennent à des discours rassurants, les économies à générer sont au centre de leurs préoccupations. Et cela passe souvent par des réorganisations. Quelques réflexions s’imposent :

Une réorganisation réussie et acceptable doit respecter à la fois des principes et les salariés.

Utiliser les départs naturels.
Favoriser le départ des seniors qui en manifesteraient l’intention.
S’engager sur une charte de mobilité.
Accompagner des créations d’entreprise, après rupture conventionnelle.

Mais le tout dans un esprit collectif, afin que personne ne se retrouve isolé, sans un socle commun discuté avec les Organisations Syndicales.

D’ailleurs, certains d’entre vous évitent de s’engager syndicalement durant ces périodes troubles, estimant que cela leur ferait courir un risque ! Je peux vous affirmer que c’est tout le contraire. Le courage et la volonté de servir, de négocier des accords intelligents et équilibrés, d’accompagner l’entreprise dans le mauvais temps, en préservant la motivation des salariés, sont des valeurs parfaitement reconnues par nos dirigeants. En revanche, nous savons tous que durant une tempête, ceux qui ont le plus de risques de passer par-dessus bord sont ceux qui ne sont pas attachés avec les autres.

J’en profite pour rappeler à ceux d’entre vous qui n’auraient pas encore régler leur cotisation, de le faire. Un RAPPEL en rouge figure sur ce document si vous êtes dans ce cas.

N’hésitez pas, à contacter vos représentants ou moi-même. Tout problème qui se dévoile se résout généralement. Ceux qui restent dans l’ombre, non !  Aussi brillant que vous soyez, vous ne pouvez rien, seul, contre une DRH. Le pot de terre et le pot de fer !

Patrick Deswarte